
La planète X se dévoile
14/04/2016
Une équipe d’astronomes de l’Université de Berne (Suisse) a minutieusement étudié toutes les données disponibles concernant la "neuvième planète" du Système solaire, plus connue sous le nom de "planète X", afin d’éclairer notre lanterne sur les anomalies thermiques de ce corps céleste hors du commun.
Les comètes peuvent fabriquer du ribose, un sucre constituant clé de l'ADN et de l'ARN
14/04/2016
À défaut de pouvoir examiner des centaines de vraies comètes, des scientifiques en fabriquent en laboratoire pour étudier ce qu’elles ont dans le ventre. Une équipe, qui avait déjà découvert des « briques moléculaires » dans une comète artificielle, vient de détecter du ribose, constituant clé de l’ARN et de l'ADN. « Un argument supplémentaire à la théorie des comètes comme source de molécules organiques qui ont rendu la vie possible sur Terre. »
Surveillance : l'identification biométrique comportementale
14/04/2016
Après les empreintes digitales, le visage ou l’iris, les chercheurs explorent de nouvelles stratégies d’authentification biométrique, basées cette fois sur notre façon de bouger et sur notre manière très personnelle d’interagir avec nos smartphones.
Les conséquences climatiques de la plus puissante éruption volcanique jamais répertoriée par l’Homme
12/04/2016
Cette éruption volcanique a été la plus puissante jamais répertoriée par l’Homme. L’année suivant l’éruption n’a pas été marquée par une saison d’été, un dérèglement général qui aurait causé de nombreux dégâts dans tout l’hémisphère nord.
Île d'Öland : un mystérieux et antique massacre
01/04/2016
Le mystérieux massacre antique de l’île d’Öland
En français on parle d'affaire non résolue, de crime non élucidé. En anglais on utilise l'expression plus imagée de "cold case", un dossier froid, classé sans suite, que l'on rouvre des années après pour tenter de reprendre l'enquête avec un œil neuf. Mais dans le cas de l'île suédoise d'Öland, le dossier est plus que froid : plus de 1 500 ans se sont écoulés depuis le massacre aussi brutal que mystérieux que des archéologues mettent lentement au jour, massacre qui pourrait inspirer un des nombreux auteurs de polars que la Scandinavie a enfantés...
Découverte depuis l'espace d'un nouveau site viking en Amérique du Nord
01/04/2016
Grâce aux techniques d’imagerie satellitaire, des archéologues ont pu découvrir un nouveau site viking situé en Amérique du Nord, le deuxième seulement. C’est au Canada qu’est situé cet ancien site scandinave.
C’est à Point Rosee, sur le littoral sud-ouest de Terre-Neuve au Canada, qu’un nouveau site viking vient d’être mis au jour par des archéologues. Il s’agit seulement du deuxième site viking découvert en Amérique du Nord, et celui-ci devient par la même occasion le plus austral connu.
Dans nos gènes se cache l'ADN d'espèces humaines disparues
20/03/2016
En Nouvelle-Guinée, la population conserve dans ses chromosomes un peu du génome du mystérieux Homme de Denisova. Une nouvelle étude révèle les métissages qui ont eu lieu entre lui et l'Homme moderne mais aussi avec Néandertal. Les humains ont su conserver les gènes qui les arrangeaient…
Les plus anciens vestiges archéologiques d'Amérique centrale découverts au Costa Rica
18/03/2016
Des vestiges archéologiques vieux de 12'200 ans, les plus anciens d'Amérique centrale, ont été découverts dans l'est du Costa Rica au cours de travaux de construction d'un barrage hydroélectrique, a indiqué mercredi l'entreprise publique d'électricité ICE.
Des chambres secrètes dans le tombeau de Toutankhamon
17/03/2016
L'examen du tombeau du pharaon Toutankhamon à l'aide d'un radar spécial a permis de confirmer la présence de locaux secrets ou de cavernes situés derrière l'un des murs de la construction, rapportent les médias se référant au ministère égyptien chargé des monuments de l'antiquité et de l'héritage culturel.
Une nouvelle ville antique découverte en Inde
11/03/2016
Les archéologues pensent qu'il s'agit bien de toute une ville préhistorique ou antique qui vient d'être découverte, peut-être même celle d'une civilisation jusqu'ici inconnue, à cheval entre le nord-est de l'Inde et Myanmar.
Une équipe d'archéologues vient d'excaver des structures mégalithiques mystérieuses à Vangchhia dans le district de Champhai de Mizoram. Les chercheurs sont de l'avis qu'une ville appartenant à une plus grande civilisation perdue pourrait avoir existé ici. Les fouilles ont été arrêtées provisoirement le mercredi 09 mars 2016.
Qui a bien pu peindre ces minuscules mains à l'apparence humaine dans une grotte préhistorique ?
08/03/2016
Les mains peintes sur une paroi rocheuse dans le désert du Sahara il y a à peu près 8000 ans ne sont pas humaines du tout comme les chercheurs le pensaient à l’origine, mais sont en fait des pochoirs de pattes du varan du désert, révèle une nouvelle étude.
Dôme de Tharsis : le volcan qui a fait pivoter la surface de Mars
03/03/2016
La formation du dôme de Tharsis, mastodonte grand comme la France, aurait fait glisser la surface de Mars de 20 à 25 degrés autour de son noyau, il y a 3 à 3,5 milliards d'années, selon une étude publiée dans Nature. Serait-ce la clé de quelques mystères martiens?
Stocker des données pour quelques milliards d'années
20/02/2016
Des chercheurs de l'Université de Southampton ont mis au point un procédé pour enregistrer jusqu'à 360 To de données sur un disque en verre de la taille d'une pièce de monnaie. Les données stockées sur ce support pourraient être accessibles pendant 13,8 milliards d'années.
Près du Big Bang, le temps deviendrait espace
16/02/2016
La relativité générale a bouleversé notre vision des rapports entre le temps et l'espace et de leur nature même. Une théorie quantique de la gravitation devrait conduire à des surprises encore plus grandes, particulièrement sur le chemin de la compréhension du Big Bang. L'une d'entre elles pourrait être celle qu'évoque l'astrophysicien et cosmologiste Aurélien Barrau sur son blog, Cosmogonies. Il y a longtemps, peut-être, le temps était confondu avec l'espace...
CRISPR : la technique d'édition de gènes classée comme arme de destruction massive
12/02/2016
C'est ce qui ressort d'un rapport publié par la CIA, l'Agence Nationale de sécurité et une demi-douzaine d'autres organismes d'espionnage et de renseignement états-uniens.
C'est en tout cas ce que pense James Clapper, le directeur du renseignement national des États-Unis, qui supervise les différents services de renseignement qui représentent un budget annuel de 50 milliards de dollars. Jeudi, lors du rapport annuel d'évaluation mondiale des menaces présenté par l'ensemble de la communauté du renseignement, il a ajouté l'édition de gènes dans la liste des menaces posées par « des armes de destruction massive et leur prolifération ».
Pour la première fois, la naissance d'une tumeur cancéreuse est observée
29/01/2016
Pour la première fois, des chercheurs ont observé en direct la naissance d'un cancer chez un animal depuis la première cellule affectée et ont ensuite pu suivre leur propagation. Des observations inédites qui pourraient aider à mieux comprendre le mélanome, un cancer agressif de la peau. Publiés jeudi 28 janvier 2016 dans la revue américaine Science, ces travaux sont aussi susceptibles d'ouvrir la voie à de nouveaux traitements qui ciblent la tumeur avant même qu'elle ne commence à se développer.
Les Babyloniens calculaient les mouvements de Jupiter 1.400 ans avant les Européens
29/01/2016
L'utilisation de la géométrie par les Babyloniens pour identifier Jupiter bouleverse notre compréhension de cette culture. On pensait que la géométrie pour déterminer la position des astres avait été utilisée la première fois au 14e siècle en Europe.
La téléportation quantique à 1.200 km, c’est pas sorcier!
27/01/2016
Des chercheurs chinois effectueront la première expérience dans le monde sur la mise en œuvre de la téléportation quantique sur une distance de plus de 1.200 km durant l’été 2016.
Le physicien chinois Pan Jian-Wei est l'architecte de la première tentative au monde de mettre en place un lien quantique entre la Terre et l'espace — une expérience qui doit débuter avec le lancement d'un satellite chinois en juin, a rapporté Nature News.